La fonction tableau croisé dynamique d’Excel est une fonction peu utilisée et pourtant elle est très utile.

Tout d’abord, définissons ce qu’est un tableau croisé dynamique. Un tableau croisé dynamique est un outil permettant de synthétiser et analyser une base de données rapidement et assez simplement.

Comment créer ce genre de tableau ?

Dans un premier temps, il faut créer un tableau classique avec vos données sous Excel comprenant des titres comme en-tête de colonne. Ne laissez aucune ligne vide, sinon, Excel risquerait de rencontrer des problèmes pour synthétiser vos données.

Pour vous entraîner, j’ai mis à votre disposition dans l’Espace membres le fichier utilisé pour ce tutoriel.

 Tableau croisé dynamique

Lorsque votre tableau est prêt, placez votre curseur sur une des cellules de votre tableau, puis, dans l’onglet Insertion, cliquez sur TblCroiséDynamique.

Bouton tableau croisé dynamique

Dans la boîte de dialogue qui apparaît, vous devez avoir la case Sélectionner un tableau ou une plage cochée et la plage de données indiquée doit comprendre tout votre tableau (la sélection est signalée par des pointillés en mouvement).

 Sélectionner pour créer un tableau croisé dynamique

Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Sélectionner une zone et sélectionnez votre tableau lorsque votre boîte de dialogue rétrécie.

Fenêtre de sélection d'une zone

Puis, une fois votre plage définie, cliquez sur Fin de sélection d'une zone.

Pour plus de simplicité, je vais cocher Feuille de calcul existante et je vais me placer à l’endroit de ma feuille de calcul où je souhaite que mon tableau apparaisse (dans mon exemple, en F1). Si je laisse cochée la case Nouvelle feuille de calcul, mon tableau se placera directement sur la première cellule d’une nouvelle feuille de calcul dans le même classeur.

Je clique sur Ok.

Choisir l'emplacement pour créer un tableau croisé dynamique

Un panneau latéral apparaît avec la liste de vos différents en-têtes de colonne.

Panneau latéral pour tableau croisé dynamique

Pendant la construction de votre tableau, si vous cliquez en dehors de celui-ci, le panneau disparaîtra. Pour y revenir, cliquez sur le tableau.

Afin de créer votre tableau croisé dynamique, il suffit de glisser les champs (à l’aide de la croix fléchée) vers les zones souhaitées :

  • Filtre du rapport : affichera un bouton en haut du tableau pour sélectionner les données à afficher.Filtre du rapport
  • Étiquettes de colonnes et Étiquettes de lignes : affichera les titres des champs en colonne ou en ligne.Etiquettes de colonnes Etiquettes de lignes
  • Valeurs : si votre champ contient des chiffres, il en calculera la somme, s’il contient du texte, il effectuera un « comptage » du nombre de fois où apparaissent les données correspondantes (occurrences).Valeurs

Pour supprimer un champ, il suffit de le glisser à l’emplacement de départ ou de le décocher de la liste de départ.

Pour modifier l’aspect du panneau latéral, il suffit de cliquer sur Aspect du panneau latéral et de choisir une autre présentation.

Je vais vous montrer 3 exemples afin de vous faire découvrir comment choisir certaines données d’un tableau et définir leur affichage.

Exemple 1 :

Nous souhaitons connaître le chiffre d’affaires généré par chacun des commerciaux.

Pour ce faire, je glisse mon champ Nom du commercial dans Étiquettes de lignes (ou de colonne selon la mise en page souhaitée) et Chiffre d’affaires dans Valeurs.

Exemple 1 tableau croisé dynamique

Pour améliorer la présentation, je peux modifier le format des cellules numériques en les sélectionnant, puis, dans l’onglet Accueil > Nombre, je choisis la catégorie Monétaire. Comme mes nombres n’ont pas de décimales, je peux les retirer et cliquer sur Ok.

Format de cellule monétaire

Je peux également modifier la mise en forme de mon tableau, en changeant les couleurs, les polices, les bordures, les alignements… ou même changer mes titres.

Dans ce cas, choisissez un nom de champ qui n’existe pas car j’aurais pu appeler mon champ Chiffre d’affaires au lieu de Chiffre d’affaires généré mais comme Chiffre d’affaires existe déjà, ce n’est pas possible de le nommer ainsi.

Je peux aussi filtrer mon tableau en cliquant sur Flèche de filtre à côté de Commerciaux pour sélectionner un ou plusieurs commerciaux pour les comparer par exemple.

Un entonnoir Champ filtré m’indique que mon champ est filtré.

 Exemple 1 tableau croisé dynamique filtré

Exemple 2 :

Nous souhaitons connaître combien d’entreprises gère chaque commercial.

Je commence par retirer le filtre dans le tableau ou directement dans le panneau latéral en cliquant sur l’entonnoir et en cliquant sur Effacer le filtre de Nom du commercial.

Je laisse Nom du commercial dans Étiquettes de lignes et je retire Chiffre d’affaires, en le décochant ou en le faisant glisser dans la liste de départ, pour le remplacer par Nom de l’entreprise toujours dans Valeurs.

Exemple 2 tableau croisé dynamique

Dans cet exemple, il faut bien revoir la mise en forme car les données ne sont pas cohérentes. Je change donc le titre Nombre de Nom de l’entreprise en Nombre d’entreprises gérées et je modifie les cellules numériques en retournant dans l’onglet Accueil > Nombre pour choisir la catégorie Nombre.

Format de cellule nombre

Mes données sont de nouveau cohérentes.

 Exemple 2 tableau croisé dynamique modifié

Exemple 3 :

Enfin, nous souhaitons connaître, grâce à un filtre, les entreprises qui se trouvent dans un pays et à combien s’élève le chiffre d’affaires généré pour chacune d’entre elles

Je glisse Pays dans Filtre du rapport, je retire Nom du commercial et le remplace par Nom de l’entreprise dans Étiquettes de lignes et remplace Nom de l’entreprise par Chiffre d’affaires dans Valeurs.

Pour l’instant, mon tableau n’a aucun filtre, je clique donc sur la flèche  en face de ma ligne Pays et je choisis Australie et Chine, en cochant d’abord Sélectionner plusieurs éléments pour que des cases à cocher apparaisse en face des pays, puis, en désélectionnant Tous et en sélectionnant les pays désirés.

 Filtrer un tableau croisé dynamique

Je clique sur Ok et modifie la mise en forme de mon tableau.

 Tableau croisé dynamique filtré

Pour une modification ultérieure de la construction de votre tableau, vous n’aurez qu’à recliquer dessus pour faire apparaître le panneau latéral.

Par contre, si vous ajoutez des données à votre tableau initial, n’oubliez pas de cliquer sur Changer la source de données Changer la source de données dans l’onglet Options des Outils de tableau croisé dynamique lorsque vous êtes positionné sur votre tableau croisé dynamique.

 Modifier la source de données du tableau croisé dynamique

Dans la boîte de dialogue qui apparaît, définissez votre source comme au début de ce tutoriel en utilisant le bouton Sélectionner une zone et en cliquant sur Ok.

Téléchargez « Créer un tableau croisé dynamique avec Excel » au format PDF

Je vous propose un fichier annexe dans l’Espace Membres du blog Votre Assistante contenant le tableau utilisé dans cet article.

Article rédigé par : Lydia Provin de Votre Assistante (formatrice e-learning et créatrice d’applications office et adobe)

Et vous, utilisez-vous régulièrement la fonction tableau croisé dynamique ?

Cet article vous a plu, parlez-en autour de vous :