La batterie de votre pc portable ne dure plus aussi longtemps qu’avant ou elle n’a jamais duré longtemps ? En choisissant le mode d’économie d’énergie, vous pourrez gagner un peu plus d’autonomie qu’avant, mais en modifiant une option de ce mode d’économie d’énergie, vous pourrez augmenter encore plus l’autonomie de votre batterie.

 

Pour commencer, vous devez cliquer sur l’icône de la batterie dans la barre des tâches. Pour ceux dont l’icône n’apparaît pas, il suffit juste de cliquer sur la flèche pour faire apparaître les autres icônes masquées.

gagner autonomie

 

 

Ensuite, sélectionnez “Autres options d’alimentation”.

optimiser autonomie

Ici, vous avez le choix entre 3 modes de gestion d’alimentation.

option alimentation

Les 3 modes de gestion de l’alimentation :

– Usage normal : équilibre entre performance et garder une bonne autonomie de la batterie (c’est ce mode-là qui est choisi par défaut)

– Économie d’énergie : votre pc est moins puissant mais vous augmentez l’autonomie de la batterie

– Performances élevées : votre pc est à son niveau maximal mais l’autonomie de la batterie en prendra un coup

Généralement, si vous choisissez le mode “Économie d’énergie” vous aurez une très bonne autonomie, mais en modifiant une option vous augmenterez encore plus l’autonomie de votre pc portable.

Si vous surfez uniquement sur internet ou vous faites de la bureautique (Word, Excel…), c’est le mode à choisir.

Pour le mode “Usage normal” et “Performances élevées“, ça sera plutôt pour voir des films, écouter des musiques, faire de la retouche photo, faire du multitâche, jouer aux jeux vidéos

 En choisissant les “Performances élevées” jetez un œil aussi sur vos températures car elles peuvent augmenter rapidement (surtout pour des jeux).

Ici, nous allons cocher la case “Économie d’énergie” puis cliquez sur “Modifier les paramètres du mode”

modifier parametres economie energie

 

Ici, vous pouvez régler l’estompage de l’écran, l’extinction de l’écran, la mise en veille et la luminosité.

Choisissez le réglage qui vous convient le mieux (moi j’ai mis sur “jamais”).

Mais l’option qui nous intéresse ici est “Modifier les paramètres d’alimentation avancés“, cliquez dessus.

option alimentation avance

 

Ensuite, cliquez sur le “+” de “Gestion de l’alimentation du processeur”, puis sur le “+” de “État maximal du processeur”.

Mettez à 50 % sur batterie et sur secteur.

Puis cliquez sur “Appliquer“, puis Ok.

À présent, en mode d’économie d’énergie + notre réglage, votre pc aura une plus grande autonomie qu’avec le mode d’économie de base (il sera cependant moins performant, mais pour surfer sur internet ça suffira largement).

En ayant mis sur 50 %, votre pc fera également moins de bruit, car le processeur sera moins sollicité et par conséquent le ventilateur tournera moins vite ou voire pas du tout, et en plus la température du processeur sera moins chaud.

Et si vous utilisez Google Chrome pour surfez sur internet plutôt que Mozilla Firefox (Firefox est beaucoup plus gourmand en mémoire et baissera plus rapidement l’autonomie de votre pc) vous pourrez gagner facilement 30 minutes voire plus en autonomie.

Sur mon pc, ayant testé cette astuce, j’ai gagné 45 minutes .

 

 

Alors, combien avez-vous gagné en autonomie ?

 

Cet article vous a plu, parlez-en autour de vous :