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Clé USB non détectée

Clé USB non détectée

Il vous est surement déjà arrivé de brancher une clé USB sur votre PC et de voir que celle-ci n’apparaît pas dans le Poste de Travail. Il se peut que cela soit uniquement un problème de « Lettre » qui est déjà prise par un autre périphérique.

Attribuer une lettre à votre clé usb

Pour commencer, branchez votre clé usb sur votre ordinateur.

Si celle-ci n’est pas visible comme ici :

clé usb non détectée

Poste de travail

Il faut, dans ce cas, aller dans « Gestion des disques« .

Pour cela, faites un clic droit sur « Ordinateur », sélectionnez « Gérer » puis cliquez sur « Gestion des disques » (stockage).

clé usb non reconnue dans poste de travail

Gestion des disques

Ici, on peut voir que la clé USB n’a pas de lettre, donc c’est normal qu’elle ne s’affiche pas dans le Poste de Travail.

Pour réparer ce problème, il suffit de faire un clic droit sur la ligne où apparaît la clé USB, puis cliquez sur « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès« .

Ensuite, cliquez sur « Modifier » et choisissez dans la liste la lettre de votre choix.

À présent, vous pouvez retourner dans le Poste de travail, et vous verrez apparaître votre clé usb :grin:.

Si jamais la clé n’apparait toujours pas, essayez de la brancher sur un autre PC et si ça ne donne toujours rien, il faudra voir si ce n’est pas un problème matériel, pour ça je peux vous conseillez un logiciel pour réparer une clé usb endommagée de chez EaseUS Wizard Data Recovery que j’ai moi même testé dans l’article.

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48 commentaires

  1. SOS PC 95

    Merci, en effet, si la clé usb est grillée, je ne peux plus rien y faire 😀

    Réponse
  2. benoit

    Moi, ça ne marche pas, si la clé est branchée au démarrage, elle va fonctionner, mais si je la déconnecte et la reconnecte elle ne se détecte plus. J’ai testé sur Windows xp-7-8, toujours le même problème, même après avoir installé tous les drivers, j’ai un portable toshiba satellite a100. Merci d’avance pour votre aide si vous pouvez m’aider.

    Réponse
  3. SOS PC 95

    Si vous avez le même problème sur différents systèmes et pc, cela signifie que le problème vient de la clé.

    Il faudrait la formater en Fat32 pour voir ce que ça donne, sinon il faudra changer la clé usb.

    Réponse
  4. Cg

    Bonjour,
    Problème de Clé USB :1 fois insérer, périphérique s’enclenche et rien dont je suis allé sur Gestion des disques et Disque amovible visible mais « aucun média » donc pas de fichier. essaie sur plusieurs PC différent et Idem.
    Est-ce ma clé qui est morte ou le/les PC qui ne la reconnaisse pas?

    Réponse
    • SOS PC 95

      Bonsoir,

      Peut être que le format de la clé à été modifié.

      Normalement si la clé est visible dans la gestion des disque il est possible de la formater en faisant un clic droit dessus et choisir « formater ».

      Tenez nous au courant…

      Réponse
  5. CLOMADI

    Ma clé n’apparait pas dans gestion de disque est-elle morte ?

    Réponse
    • SOS PC 95

      Il faudrait la tester sur un autre PC pour voir si vous avez la même chose, sinon tester avec un logiciel de récupération de données comme Ontrack voir s’il détecte quelque chose.

      Réponse
  6. Clover160

    Moi ma clé s’affiche mais je ne peux accéder au contenu je pense qu’elle est trop charger mais je ne sais pas comment remédier a ce problème

    Réponse
    • SOS PC 95

      Tu as regardé s’il était pas protégé en écriture ?
      Sur certaines clé usb il y à un petit bouton sur le côté (lock on/off).

      S’il elle s’affiche, qu’est ce qu’il se passe quand tu cliques dessus ? (message d’erreur…).

      Réponse
  7. eva023

    bonjour,

    ma clef comporte des fichiers importants (boulot)
    mais le petit a un peu casser la clef en la retirant
    je ne la trouve ni dans la gestion des perifériques ni dans la gestion des disques est il possible de recuperer les infos dessus ?

    je suis prete a la donnee a un informaticien
    merci par avance

    Réponse
    • SOS PC 95

      Bonjour,
      Essayez de passer par chronodisk pour voir s’ils peuvent faire quelque chose, un informaticien ne pourra peut être pas faire grand chose si la clé usb est cassée.

      Réponse
  8. Ait Al Kadi Khadija

    ça marche pas pour moi

    Réponse
    • sospc95

      Quoi donc ?

      Réponse
  9. Magalie

    Bonjour moi sa ne détecte aucune clés, je suis aller dans gestionnaire de périphérique puis sur concentrateur USB générique et sur l’état du périphérique sa marque ca :  » Windows a arrêté ce périphérique car il présente des problèmes. (Code 43)

    Échec de la réinitialisation du concentrateur USB. »
    Je fait la recherche de mise à jour mais rien tout est ok.
    Que doit-je faire ?

    Réponse
    • sospc95

      Salut,
      Essayes de brancher la clé usb sur un autre pc pour voir déjà d’où vient le problème.

      Réponse
      • Magalie

        La clé est détecter et je peut lire son contenue

        Réponse
        • sospc95

          Est ce que ta clé usb est en usb3 ?
          Quelle est la version de ton windows du pc sur lequel la clé usb ne fonctionne pas et est ce que tu as le même problème sur les autres ports usb ?

          Réponse
  10. smail

    Bonjour, j’ai une clé kingston data travel SE9 16G. Au début, elle fonctionnait bien mais après quelques mois, elle n’est plus détectable sur mon PC plus dans la gestion des disques! je sait plus s’il s’agit d’un problème matériel ou des paramètres…..?
    merci!

    Réponse
    • sospc95

      Bonjour,
      Ça donne quoi en la branchant sur un autre pc ?

      Réponse
  11. Booda Drd

    bonsoire jai un souci avec ma cles usb 16 gb je ces pas pourquoi dun cout sa reconner en ten que Disque dure et plus usb imposible de trouver une solution je galere pour reinstalé mon pc car pas de cles bootable

    Réponse
    • sospc95

      Bonsoir,
      J’ai pas compris, tu as quoi comme problème ?

      Réponse
      • Booda Drd

        Bas quand je branche ma cles usb elle est reconu en tan que disque dur,jore je lance loutil pour fair ma usb bootable et sa me dit je n’est pas de cles usb ,jai chercher sur le net beaucoup en parle mes perssone a de solution ,mes ces la premiere foi sa marive en 15ans de reparation d’ordi et imposible de remetre la cles usb enfin elle est reconu quand je la branche les execution fonctione mes en ten que dd pas usb^^
        Get Outlook for iOS

        Réponse
        • sospc95

          D’après ce que j’ai trouvé ça pourrait venir d’un problème hardware, retour sav si encore garantie.
          Par contre essayes de pas écrire en sms parce que je comprends pas et si en plus il faut déchiffrer ton message ça va être compliqué 😉

          Réponse
  12. sospc95

    Je vois pas d’autre solutions malheureusement, désolé.

    Réponse
  13. Eric de Bastier

    Bonjour, J’ai fait la manip mais ça m’affiche que je ne peux rien modifier car la console de gestion des disques n’est pas à jour. Quand je l’actualise ça ne résout pas mon problème. Est ce que vous avez une solution?
    Merci 🙂

    Eric

    Réponse
    • sospc95

      Bonjour,
      Le message d’erreur « console de gestion des disques n’est pas à jour » apparait lorsque vous avez branché la clé usb ? Si c’est le cas essayez de débrancher la clé usb et de voir si le message d’erreur persiste, car si vous avez pas accès à la console c’est qu’il y à certainement un soucis avec la clé usb.
      Ça donne quoi en branchant cette clé sur un autre pc ?

      Réponse
      • Eric de Bastier

        Bonjour, le problème ne vient pas de ma clé, j’ai essayer avec 5 clés et un disque dur externe sur tous mes ports. Le message d’erreur ne s’affiche plus. Tous mes pilotes de contrôleur de bus USB sont à jour. Je les ai désinstallés puis réinstallés. L’ordinateur fait bien du bruit lorsque j’insère les clés et que je les enlève et le voyant de mon disque dur s’allume lorsque je le branche mais aucun élément nouveau n’apparait sur la gestion des disques, même après actualisation. Le problème serait donc bien informatique et non mécanique. Mon lecteur de carte SD marche très bien. Les cartes sont lues sans problème. Help, je sèche! 🙂
        Merci! 🙂

        Réponse
        • sospc95

          Il faudrait tester sur un livecd pour voir comment tes ports usb se comportent.
          Tu peux tester avec celui-ci : http://www.malekal.com/CD_Live/download.php ou celui-ci https://mega.nz/#!Y8YR0CKI!q1nqME2hs6lDFZhYCydoIawdHX0lP_ztQbg9wTVbZsE
          Tu as les infos ici : https://www.malekal.com/malekal-live-cd/#Telechargement_CD_Live
          Il faudra télécharger et graver le livecd sur un dvd, une fois fait, tu boot sur le dvd et ça fera démarrer ton pc sur un système virtuel et tu me diras si tu vois tes clés usb.

          Réponse
          • Eric de Bastier

            Super! Je n’ai pas eu besoin de faire cette manip. J’ai juste eu à mettre à réinstaller et mettre à jour plusieurs pilotes pour chaque nouvelle clé. Mes périphériques externes sont de nouveau lus. Merci beaucoup pour ton aide quand même! C’est top! 🙂

          • sospc95

            Parfait !
            Merci pour le retour.

  14. gaby

    ma cle usb n’est plus reconue… meme pas dans gestion des disque

    Réponse
    • sospc95

      Bonjour,
      Fonctionne elle sur un autre pc ?
      Essayez de désactiver votre antivirus et de rebrancher la clé usb.
      Sinon essayez de voir si des mises à jours niveau port usb sont disponible en faisant un scan sur ce site : https://www.driverscloud.com/

      Réponse
  15. VirginieM

    Bonsoir, j’ai une clé usb corsair voyager mini de 16GO pratiquement pleine de fichier très importants pour mon travail. Malheureusement, depuis quelques jours, elle n’est reconnu sur aucun PC et n’apparait donc pas dans la gestion des disques
    Que puis-je faire? Merci

    Réponse
      • VirginieM

        Bonjour, je viens d’essayer mais quand je lance testdisk il ne vois rien à part mon disque dur du PC…

        Réponse
        • sospc95

          Bonsoir,
          C’est pas bon signe, j’ai eu la même chose sur un disque dur client et dans mon cas c’était le disque dur qui était hs.
          Il faudrait tenter avec un logiciel comme Ontrack EasyRecovery, il est payant mais il me semble qu’il y à une version d’essai.
          Si ça donne rien non plus il ne reste plus que des sociétés spécialisé comme Chronodisk mais c’est pas donné (devis gratuit).

          Réponse
  16. Diskeom France

    L’article est sympa mais ne répond pas à tous les cas de figure où par exemple, la clé est défectueuse ! Merci quand même.

    Réponse
  17. ghaninfo

    salut; j’ais un probleme avec ma clé usb de 4GB ADATA;alors elle n’est pas detectable par aucun ordinateur mais je pense que j’ais effacé son ficier systeme. merci pour vorte aide

    Réponse
    • sospc95

      Bonjour,
      Est ce qu’elle est visible dans la Gestion des disques ?
      Sinon si elle est hs il faudrait tester la clé usb avec le logiciel TestDisk.

      Réponse
  18. DrY

    Bonjour,

    J’ai un soucis avec une clé USB avec des fichiers important pour ma soutenance à l’université.
    La clé a un jeu et n’est plus reconnu sur mon ordi.
    Lorsque je reste appuyer sur la clé sa LED s’allume mais n’est quand même pas reconnu par mon ordi (Mac).

    Auriez vous une solution ?
    Merci

    Réponse
    • sospc95

      Bonjour,

      Si ça fait pareil sur d’autres pc c’est certainement un problème matériel de la clé usb mais à part la faire réparer à un centre de récupération de donnée comme Chronodisk je vois pas d’autres solution.
      Ou sinon la démonter et voir s’il y aurait pas une soudure à faire, mais bon là c’est un autre domaine que je ne connais pas 😉

      Réponse
      • DrY

        Bonjour,
        C’était bien un soucis matériel.
        Je l’ai ouverte et appuyé fort où ca semblait déconnecté, résultat j’ai pu récupérer les fichiers dont j’avais besoin.
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre et bonne journée !

        Réponse
        • sospc95

          Merci pour l’info 😉
          Bonne journée

          Réponse
  19. Fab1

    Bonjour,

    Ma clé USB n’est plus reconnue sur plusieurs PC : elle n’apparait pas dans l’explorateur mais apparait dans le gestionnaire des périphériques. Bon autant vous préciser tout de suite que je suis nul en informatique. Cette clé est protégée par un mot de passe BITLOCKER, mais je m’en sers depuis plusieurs mois, voire années sans problème en naviguant d’un PC à un autre. Elle fonctionnait jeudi mais pas vendredi et elle contient des données professionnelles que j’aimerais au moins pouvoir récupérer. Jeudi soir sur mon PC personnel, BITDEFENDER a lancé une analyse sur le périphérique… y aurait-il un lien de cause à effet ? J’ai lancé « driverscloud » mais je n’ai vu de particulier dans le résumé de l’analyse (je ne sais peut-être pas le lire); par contre j’ai téléchargé « testdisk7.0 » et quand je lance la commande exécuter « testdisk » ou « testdisk_win.exe »….message d’erreur « windows ne trouve pas…. »….Auriez-vous une idée pour m’aider ? Merci

    Réponse
    • sospc95

      Bonjour,
      Est ce que la clé usb apparait dans la gestion des disques ?

      Réponse
      • Fab1

        Merci de votre réponse, mais le soir même j’ai fait tomber le PC portable et HS…d’où la non réponse jusqu’à présent. Du coup j’ai tout amené PC+Clé USB à une société informatique la semaine suivante et diagnostic pour les deux : non réparable…donc achat il y a 10 jours d’un nouveau PC.
        Pour la clé USB, le réparateur me dit qu’il ne reste que la salle blanche pour essayer de récupérer les données…mais vu le prix, j’ai laissé tomber.
        Merci en tout cas d’avoir essayé de m’aider. J’ai conservé la clé USB ne désespérant pas un jour de retrouver les données….

        Réponse
        • sospc95

          Effectivement la salle blanche est vraiment pas donnée, j’avais déjà envoyé un de mes clients là bas et le devis était de 350 €.
          Malheureusement si votre informaticien vous a dit qu’il ne restait que la salle blanche il y à très peu de chance que vous pussiez récupérer les données sans passer par eux.
          Moi j’utilise un outils supplémentaire pour tenter une récupération comme testdisk : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

          Réponse

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