Sélectionner une page

Créer un tableau croisé dynamique avec Excel

Créer un tableau croisé dynamique avec Excel

La fonction tableau croisé dynamique d’Excel est une fonction peu utilisée et pourtant elle est très utile.

Tout d’abord, définissons ce qu’est un tableau croisé dynamique. Un tableau croisé dynamique est un outil permettant de synthétiser et analyser une base de données rapidement et assez simplement.

Comment créer ce genre de tableau ?

Dans un premier temps, il faut créer un tableau classique avec vos données sous Excel comprenant des titres comme en-tête de colonne. Ne laissez aucune ligne vide, sinon, Excel risquerait de rencontrer des problèmes pour synthétiser vos données.

Pour vous entraîner, j’ai mis à votre disposition dans l’Espace membres le fichier utilisé pour ce tutoriel.

Lorsque votre tableau est prêt, placez votre curseur sur une des cellules de votre tableau, puis, dans l’onglet Insertion, cliquez sur TblCroiséDynamique.

 

Dans la boîte de dialogue qui apparaît, vous devez avoir la case Sélectionner un tableau ou une plage cochée et la plage de données indiquée doit comprendre tout votre tableau (la sélection est signalée par des pointillés en mouvement).

 

 

Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Sélectionner une zone et sélectionnez votre tableau lorsque votre boîte de dialogue rétrécie.

 

Puis, une fois votre plage définie, cliquez sur Fin de sélection d'une zone.

Pour plus de simplicité, je vais cocher Feuille de calcul existante et je vais me placer à l’endroit de ma feuille de calcul où je souhaite que mon tableau apparaisse (dans mon exemple, en F1). Si je laisse cochée la case Nouvelle feuille de calcul, mon tableau se placera directement sur la première cellule d’une nouvelle feuille de calcul dans le même classeur.

Je clique sur Ok.

 

Un panneau latéral apparaît avec la liste de vos différents en-têtes de colonne.

 

Pendant la construction de votre tableau, si vous cliquez en dehors de celui-ci, le panneau disparaîtra. Pour y revenir, cliquez sur le tableau.

Afin de créer votre tableau croisé dynamique, il suffit de glisser les champs (à l’aide de la croix fléchée) vers les zones souhaitées :

  • Filtre du rapport : affichera un bouton en haut du tableau pour sélectionner les données à afficher.Filtre du rapport
  • Étiquettes de colonnes et Étiquettes de lignes : affichera les titres des champs en colonne ou en ligne.Etiquettes de colonnes Etiquettes de lignes
  • Valeurs : si votre champ contient des chiffres, il en calculera la somme, s’il contient du texte, il effectuera un « comptage » du nombre de fois où apparaissent les données correspondantes (occurrences).Valeurs

Pour supprimer un champ, il suffit de le glisser à l’emplacement de départ ou de le décocher de la liste de départ.

Pour modifier l’aspect du panneau latéral, il suffit de cliquer sur Aspect du panneau latéral et de choisir une autre présentation.

Je vais vous montrer 3 exemples afin de vous faire découvrir comment choisir certaines données d’un tableau et définir leur affichage.

Exemple 1 :

Nous souhaitons connaître le chiffre d’affaires généré par chacun des commerciaux.

Pour ce faire, je glisse mon champ Nom du commercial dans Étiquettes de lignes (ou de colonne selon la mise en page souhaitée) et Chiffre d’affaires dans Valeurs.

 

Pour améliorer la présentation, je peux modifier le format des cellules numériques en les sélectionnant, puis, dans l’onglet Accueil > Nombre, je choisis la catégorie Monétaire. Comme mes nombres n’ont pas de décimales, je peux les retirer et cliquer sur Ok.

 

Je peux également modifier la mise en forme de mon tableau, en changeant les couleurs, les polices, les bordures, les alignements… ou même changer mes titres.

Dans ce cas, choisissez un nom de champ qui n’existe pas car j’aurais pu appeler mon champ Chiffre d’affaires au lieu de Chiffre d’affaires généré mais comme Chiffre d’affaires existe déjà, ce n’est pas possible de le nommer ainsi.

Je peux aussi filtrer mon tableau en cliquant sur Flèche de filtre à côté de Commerciaux pour sélectionner un ou plusieurs commerciaux pour les comparer par exemple.

Un entonnoir Champ filtré m’indique que mon champ est filtré.

 

 

Exemple 2 :

Nous souhaitons connaître combien d’entreprises gère chaque commercial.

Je commence par retirer le filtre dans le tableau ou directement dans le panneau latéral en cliquant sur l’entonnoir et en cliquant sur Effacer le filtre de Nom du commercial.

Je laisse Nom du commercial dans Étiquettes de lignes et je retire Chiffre d’affaires, en le décochant ou en le faisant glisser dans la liste de départ, pour le remplacer par Nom de l’entreprise toujours dans Valeurs.

 

Dans cet exemple, il faut bien revoir la mise en forme car les données ne sont pas cohérentes. Je change donc le titre Nombre de Nom de l’entreprise en Nombre d’entreprises gérées et je modifie les cellules numériques en retournant dans l’onglet Accueil > Nombre pour choisir la catégorie Nombre.

 

Mes données sont de nouveau cohérentes.

 

Exemple 3 :

Enfin, nous souhaitons connaître, grâce à un filtre, les entreprises qui se trouvent dans un pays et à combien s’élève le chiffre d’affaires généré pour chacune d’entre elles

Je glisse Pays dans Filtre du rapport, je retire Nom du commercial et le remplace par Nom de l’entreprise dans Étiquettes de lignes et remplace Nom de l’entreprise par Chiffre d’affaires dans Valeurs.

Pour l’instant, mon tableau n’a aucun filtre, je clique donc sur la flèche  en face de ma ligne Pays et je choisis Australie et Chine, en cochant d’abord Sélectionner plusieurs éléments pour que des cases à cocher apparaisse en face des pays, puis, en désélectionnant Tous et en sélectionnant les pays désirés.

 Filtrer un tableau croisé dynamique

 

Je clique sur Ok et modifie la mise en forme de mon tableau.

Pour une modification ultérieure de la construction de votre tableau, vous n’aurez qu’à recliquer dessus pour faire apparaître le panneau latéral.

 

Par contre, si vous ajoutez des données à votre tableau initial, n’oubliez pas de cliquer sur Changer la source de données  dans l’onglet Options des Outils de tableau croisé dynamique lorsque vous êtes positionné sur votre tableau croisé dynamique.

Dans la boîte de dialogue qui apparaît, définissez votre source comme au début de ce tutoriel en utilisant le bouton Sélectionner une zone et en cliquant sur Ok.

Téléchargez « Créer un tableau croisé dynamique avec Excel » au format PDF

Je vous propose un fichier annexe dans l’Espace Membres du blog Votre Assistante contenant le tableau utilisé dans cet article.

Article rédigé par : Lydia Provin de Votre Assistante (formatrice e-learning et créatrice d’applications office et adobe)

Et vous, utilisez-vous régulièrement la fonction tableau croisé dynamique ?

Cet article vous a plu, parlez-en autour de vous :

25 commentaires

  1. Murielle

    Je ne m’étais jamais intéressée à cette fonction, en effet, très utile. Je crois que, désormais, je ne pourrais plus m’en passer. Merci Lydia 😎

    Réponse
    • Votreassistante

      De rien Murielle 🙂 Mon exemple dans ce tutoriel est assez simple mais avec un tableau plus complexe cela permet de synthétiser au mieux les données.

      Réponse
  2. Murielle

    Je viens de tester sur un tableau que j’avais et j’ai une petite question pour toi Lydia. J’ai vu qu’on pouvait actualiser les données que l’on modifiait dans le tableau d’origine (du tableau initial au tableau croisé dynamique), mais peut-on le faire dans l’autre sens ?
    J’ai essayé, mais quand les cases sont inscrites VIDES, par exemple, et que j’inscris une valeur, cette même valeur s’inscrit dans toutes les cases vides du dessous ! (j’espère que je suis assez claire 😆 ). Merci d’avance.

    Réponse
    • Votreassistante

      Désolée Murielle, je n’ai pas bien compris la question, je t’ai perdue à partir de « mais peut-on le faire dans l’autre sens ? ». Aurais-tu un exemple ?

      Réponse
  3. Murielle

    Oui, je comprends Lydia. Pas facile à expliquer, mais je vais essayer de le faire ici.
    – J’ai un tableau « A » à partir duquel je fais un tableau croisé dynamique. « B ».
    – La question est, est-ce que je peux modifier les données du tableau B (est-ce que la mise à jour peut se faire dans les deux sens) ?

    Pour mon document j’avais :
    NOM / SOCIÉTÉ / TÉLÉPHONE / COMMENTAIRES

    Certaines fiches n’avaient pas de commentaires et cela m’a donc inscrit automatiquement « VIDE » dans la case.
    Si je voulais modifier une de ces cases de commentaire (exemple : à contacter », cela me mettait ce même commentaire « à contacter » dans toutes les autres cases du dessous inscrites « VIDE ».

    Si tu n’arrives toujours pas à me comprendre, je t’enverrai cela par email ;).

    Réponse
    • Votreassistante

      Ah ok, je viens de tester et j’ai compris ce que tu voulais dire. 🙂
      En fait, dans un TDC il ne faut pas de cellule vide donc c’est peut-être pour ça qu’Excel reporte la même chose sur toutes les cellules vides. Normalement, le TDC permet de synthétiser les données et non d’en rajouter. Le mieux est de saisir tes « à contacter » directement sur ta source puis d’actualiser ou de cocher la case dans les Options du tableau croisé dynamique, à l’onglet Données, Actualiser les données lors de l’ouverture du fichier.

      À ma connaissance, il n’est pas possible de modifier une cellule vide individuellement, il faut que tu modifies la cellule dans ta source, puis que tu actualises le tout.

      Réponse
      • Murielle

        Ah d’accord. Du coup, c’est quand même un peu moins pratique (enfin pour ce que je pensais en faire, mais d’autres y verront leur utilité). Merci en tout cas Lydia.

        Réponse
        • Votreassistante

          Si je trouve un jour une solution, je ne manquerai pas de te la faire partager, mais j’ai fait des recherches avant de te répondre et je n’avais rien trouvé 🙁

          Réponse
  4. Virginien-Claude

    Bonjour,

    Merci pour vos explications, je vais faire un essai pour un tableau.

    En suivant votre méthode.

    Merci.

    Réponse
  5. Zoher

    Bonjour Lydia,

    j’ai téléchargé le tableau « créer un tableau croisé dynamique » mais je n’arrive pas à l’ouvrir, ça marche comment svp?

    Cordialement,
    Zoher

    Réponse
    • SOS PC 95

      Bonjour,
      Il faut un logiciel de décompression comme 7zip pour l’ouvrir.

      Réponse
  6. muriel losson

    Bonjour, j’espère que ce sujet est encore d’actualité, y a t’il un moyen pour ne pas avoir besoin de redéfinir les données lorsque l’on agrandit le tableau ?

    Réponse
    • Lydia

      Bonjour,
      Si vous nommez votre tableau (qui doit vraiment être créé en tant que tel dans l’onglet Insertion) et que vous indiquez ce nom lors de la création du TCD, il vous suffira de cliquer sur Actualiser (onglet Analyse) lorsque vous voudrez voir apparaître vos nouvelles colonnes dans les paramètres du TCD puisque la plage nommée les comprendra.

      Réponse
      • muriel losson

        Merci ça marche et si ça vous intéresse j’ai trouvé comment ne pas avoir toutes les données qui s’affiche quand vous voulez créer un nouveau client.

        Réponse
        • Lydia

          Je veux bien, ça peut toujours servir 😉

          Réponse
          • muriel losson

            Il faut utiliser Private Sub xxxsx_Exit(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean) à la place de change comme cela la macro ne se met en route que lorsque l’on a tapé la totalité du code client et s’il est vide les champs restent vide

          • Lydia

            Merci Muriel 🙂

  7. Sandie Loiseau

    Bonjour, j’ai une petite question, j’ai bien fais comme vous dite mais dans mon TCD sa ne me mets pas les valeur mais 1. Pourriez vous m’aider?

    Réponse
    • Lydia

      Bonjour,
      S’il met bien 1 à la place de toutes les valeurs, avez-vous vérifié le format du champ mis dans la partie Valeur (en faisant un clic dessus) ?

      Réponse
      • Sandie Loiseau

        que ce soit en format standard ou de nombre le résultat est le même.

        Réponse
        • Lydia

          Et est-ce qu’il y a bien écrit somme de… ? Si oui, pouvez-vous poster une capture de votre tableau et du panneau latéral du TCD ?

          Réponse
          • Lydia

            Dans la partie Valeurs, il y a écrit « Nombre de quantité », de ce fait, cela compte le nombre de fois où chaque élément apparaît. Il faut cliquer dessus et choisir « Paramètres des champs de valeurs… » et c’est ici qu’il faut choisir la somme.

          • Sandie Loiseau

            Ah je vous remercie beaucoup cela fontionne. Un grand grand merci. Je vais gagné du temps. Encore merci

          • Lydia

            De rien 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à venir… Restez-connectés !

  • Désactiver Windows Store sur Windows 10 Pro
  • Récupérer tous vos mots de passe enregistrés sur les navigateurs

Mes créations d’applications Android

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter gratuitement pour recevoir nos derniers articles !!
Venez vite rejoindre les 309 autres abonné·es.

Mon Ebook : Astuces et Conseils

risus. Lorem velit, vulputate, ante. consectetur quis,

Pin It on Pinterest

Shares