Il vous est surement déjà arrivé de recevoir des documents en PDF d’organismes (sécurité sociale, assurance auto, EDF, Pôle Emploi…) qu’il fallait remplir pour leur renvoyer. Le problème c’est que vous ne pouvez pas le faire avec votre logiciel par défaut : Adobe acrobat reader. Pour contourner ce problème, vous avez peut-être dû imprimer le document, le remplir au stylo puis le renvoyer par courrier. Et pourtant, il existe un moyen plus simple et plus rapide ;-).

Il existe un logiciel gratuit qui fait exactement la même chose qu’Adobe acrobat reader mais qui en plus vous permet d’écrire sur un document PDF, et il affiche plus rapidement les pages du document.

Ce logiciel s’appelle : PDF-XChange Viewer.

Vous pouvez le télécharger ici

Telecharger Pdf Xchange Viewer

 

Une fois téléchargé, installez-le, lancez le logiciel PDF-XChange Viewer puis ouvrez votre document PDF à partir de ce nouveau logiciel (et non pas avec adobe acrobat reader).

Exemple sur un pdf vierge:

 Ici, il faut remplir plusieurs champs, pour cela il faut cliquer sur “Machine à écrire“.

:!: Si vous ne voyez pas l’icône “machine à écrire“, allez dans “affichage“, ensuite dans “barre d’outils” et cochez la case “barre d’outils commentaires et annotations“.

 

 

Ensuite, cliquez sur la zone du document où vous souhaitez écrire et tapez votre texte.

Voici ce que ça donne en prenant l’exemple du dessus.

 

Comme vous le voyez, on peut facilement écrire dans les champs vierges, vous pouvez également cocher les cases, entourer des mots, les surlignés et bien d’autres options encore.

:!: Il se peut qu’au début vous ayez du mal à centrer votre texte par rapport au pointillé, en fait il suffit juste d’écrire votre texte en entier (même s’il n’est pas bien aligné), ensuite recliquez sur le texte sans lâcher le bouton de la souris et déplacez le texte à l’endroit voulu.

 

 

Avez-vous réussi à modifier votre PDF ?

 

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