Mise à jour:

Si vous êtes développeur d’application Android ou que vous souhaitez commencer cette activité, il est très important que vous lisiez ceci.

J’appel tous les développeurs d’applications Android à partager cet article et forcer Google à modifier leurs règles de résiliation automatique des comptes Google Publisher.

La question aujourd’hui que tout développeur Android se posent c’est : « faut-il boycotter Google et publier ses créations sur un autre store » ?

 


Google a suspendu le compte Google Play Publisher

 
Il y à environ 2 ans, j’avais commencé à crée des applications Android pour les publier sur Google Play.
Au total j’ai du crée une quinzaine d’applications dont 1 sortait du lot car elle avait pas moins de 100 000 installations, les notes sur mes applications allaient de 4 à 5 étoiles.
En tant que débutant dans ce domaine j’étais assez content de voir que mes applications fonctionnaient et pourraient également me ramener quelques sources de revenus.
Car en tant qu’auto entrepreneur il faut savoir que cette activité « développeur » faisait partie de mon activité principale.
 
Et un jour, j’ai décidé (sur les bons conseils de google) d’ajouter des traductions à la fiche de mon application, j’ai rajouté l’anglais et l’espagnol et j’envoie donc la mise à jour de ma fiche application via mon compte Google Publisher.
 
Ensuite début Janvier 2019 je reçois un mail de Google avec ceci:
 
 
 
Google à suspendu mon application alors qu’elle y était depuis des années, pourquoi Google à t-il suspendu l’application ? On en sait rien et à vrai dire même eux ne savent pas quoi répondre quand je leur pose la question. C’est difficile à croire d’une entreprise aussi réputé qu’est Google et pourtant si.
 
Du coup suite à la suspension de mon application, j’ai décidé de la republier sous un autre nom pour que ça soir accepté par Google et effectivement l’application à bien été accepté.
C’est la même application qui avait été suspendu auparavant en Janvier.
 
Les semaines passent, puis je décide de mettre à jour l’application au niveau design, puis je lance la mise à jour via le compte Publisher et quelques heures après je reçois ceci:
 
 
 
Là je commence à me dire s’il n’y à pas un stagiaire chez Google qui veut s’amuser un peu en bloquant les applications quand bon lui semble.
A ce moment là j’ai eu un doute quand à la fiabilité de Google, n’est ce pas dangereux de travailler avec eux dont la source de revenus que je gagnais venait de chez eux, et si jamais ils décidaient de supprimer un jour mon compte sans aucune raison ?
 
Je décide donc de republier une 3ème fois mon application sous un nom différent et là le 11 Février 2019 je reçois ceci:
 
 
Là c’est fini, Google à décidé de fermer mon compte Google Publisher (compte qui je rappel est payant contrairement à AmazonStore) pour soit disant trop de tentatives de publications échouées.
Donc si j’ai bien compris, chez Google si tu as le malheur de publier une application à 3 reprises qui est suspendu par Google, il ferme ton compte.
Est-ce que cela est indiqué dans leur condition générale ? Est ce bien légal ? En tout cas à aucun moment ils ne m’ont prévenu et à aucun moment ils ont voulu rétablir mon compte, à aucun moment ils ont voulu chercher d’où venait le problème avec mon application.
Encore si au moins Google nous disait quel est l’image, le bout de code, la phrase ou autre chose qui à fait suspendre l’application, mais ils en sont incapables, c’est eux même qui le disent, ils ne savent pas.
Ceci est très embêtant, se dire que je travail avec une société qui est bancale c’est très risqué pour moi en tant qu’auto entrepreneur d’avoir un partenaire si peu fiable.
 
A partir de là, j’ai remplis le formulaire pour tenter de récupérer mon compte mais en vain, leur réponse c’était de ne pas pouvoir m’aider, le contraire m’aurait étonné.
 
J’ai donc trouvé ce numéro de Google à Paris que j’ai appelé:
 
 
Mais aucune réponse, personne au bout du fil.
 
J’ai tenté divers formulaire de Google et le tchat Google mais toujours aucune réponse.
Certains développeurs m’ont conseillé de contacter des « Google dev relation » sur Twitter ou Linkedin, ce que j’ai fait, mais aucune réponse, rien.
 
Voici toutes les personnes que j’ai contacté sans réponse:
 
Il faut savoir aussi que quelques jour après avoir reçu le mail de clôture de mon compte, Google à supprimé les pub Admob de mes applications qui étaient déjà installés sur les smartphones des utilisateurs, en faisant cela ils ont coupé toutes entrée de revenus de mon activité de développeur.
 
Nous sommes très nombreux à avoir eu notre compte suspendu sans aucune raison, il est temps que Google réagisse.
Si vous aussi vous avez vécu la même chose, partagez cet article un maximum et donnez nous vos avis en commentaire.
 
Si en revanche en tant que développeur vous n’avez pas encore vécu cela, j’espère que vous êtes bien conscient que nos activités ne sont pas si fiable en travaillant avec Google, vous devez prévoir autre chose à côté au cas où Google déciderait un jour de clôturer votre compte quand bon lui semble, ce que je ne vous souhaite pas.
 
Je remercie les développeurs Mark Dodson et Pablo A. Martinez dont leur articles m’ont inspiré et motivé à publié le mien et je vous invite vous aussi à le faire si vous êtes dans le même cas que nous.
 
Pour le moment j’ai mis en pause mes créations en espérant que quelqu’un de chez Google passe par là et tente d’analyser mon dossier pour pouvoir récupérer mon compte Publisher, sait-on jamais.
 
Article publié aussi sur Medium: Google has terminated my account
 
—————————————
 
Edit:
 
Juste pour préciser car à la lecture de mon article certains membres ont mal compris ou je me suis mal exprimé.
 
1) Pourquoi avoir republié mon application si celle-ci était supprimée ?
L’idée vient de Google, quand mon application avait été supprimé la 1ère fois, j’ai demandé renseignement sur leur forum, personne n’a pu me dire pourquoi elle avait été supprimé et on m’avait conseillé de la republier car se sont les algorithmes de Google qui s’occupent de supprimer ou non telle ou telle application et il est tout à fait possible qu’il y ai eu une erreur sur ça et qu’il y aurait pas du avoir de suppression.
J’avais aussi contacté Google via leur formulaire et j’ai obtenu la même réponse.
 
2)Dans ce cas si Google ne m’avait pas conseillé de la republier je ne l’aurais pas fait et j’aurais crée d’autres applications et j’aurais continué à garder mon compte ?
Oui c’est ça.
 
3) Suis-je un cas isolé ?
Non pas du tout, plusieurs développeurs ont eu le même sort que moi et tous déplorons le manque de communication de Google sur ce problème.
 
 

Vous avez décelé une erreur dans l’article (lien hs, faute d’orthographe…) veuillez-nous en informer en sélectionnant le texte erroné et en appuyant sur Ctrl + Entrée .