Mise à jour:

Afin de prévoir des risques de pannes matérielles (carte graphique, processeur…), il est important de surveiller la température de son ordinateur.

Bien souvent, on ne la contrôle pas, c’est pourquoi je vais vous montrer comment avec un simple logiciel vous pourrez surveiller cette dernière en 1 clic ;-).

Grâce à HW Monitor, vous pourrez en un instant contrôler les températures de votre ordinateur. L’avantage de ce logiciel, par rapport aux autres, c’est qu’il peut enregistrer les températures minimales et maximales, ce qui peut être très utile dans certains cas. Ce logiciel est gratuit mais en anglais, en même temps le fait qu’il soit en anglais ne devrait pas poser problème pour lire des températures :mrgreen:.

 

Comment ça fonctionne ?

Commencez par télécharger le logiciel (version portable) en cliquant ici : HW Monitor

Dézipper l’archive, puis exécuter l’application HwMonitor 32bits ou 64bits (en fonction de votre version windows 32bits ou 64 bits)

 

Pour ceux qui choisissent la version avec installation, n’oubliez pas de bien décocher les 3 cases de Ask Toolbar pendant l’installation du logiciel .

hw monitor

Installation de HW Monitor

 

Une fois l’installation effectuée, lancez le logiciel. Instantanément, il affiche les températures actuelles de votre PC.

:arrow: À gauche, vous avez les composants de votre PC, ensuite vous avez la colonne « Value » (température actuelle), la colonne « Min » (température la plus basse) et la colonne « Max » (température la plus haute).

 

Exemple de températures prises sur un ordinateur portable.

surveiller température pc

Exemple de températures sur HW Monitor

 

:arrow: Ici, le processeur (Intel core i5) est à 57°C pour le premier cœur et à 54°C pour le second cœur.

Le disque dur est à 37°C.

Et la carte graphique (nvidia geforce) est à 51°C.

:!: À noter que certains SSD ne possèdent pas de sondes (comme le Vertex 3), ce qui fait que la température de 128°C donnée est fausse ;-).

Sur cet exemple, les températures sont très correctes, sachant que généralement sur un ordinateur portable les températures à ne pas dépasser sont de 55°C pour le disque dur, 90°C pour la carte graphique et 100°C pour le processeur.

Évidemment, cela varie en fonction du type de matériel que vous possédez.

Sur le site d’Intel, la température maximale est donnée pour chacun des processeurs.

À présent, vous savez comment contrôler les températures de votre ordinateur et prévenir d’éventuelles pannes :grin:

 

Et vous, connaissez-vous la température de votre ordinateur ?

 

Cet article vous a plu, parlez-en autour de vous :

Vous avez décelé une erreur dans l’article (lien hs, faute d’orthographe…) veuillez-nous en informer en sélectionnant le texte erroné et en appuyant sur Ctrl + Entrée .