Depuis quelques temps votre PC met beaucoup de temps à démarrer ?

Il est tellement long que vous avez le temps d’allumer le PC, de faire autre chose en attendant, puis de revenir 5 ou 10 minutes après pour pouvoir enfin l’utiliser  ?

Bien souvent, il faut lui laisser le temps pour qu’il lance certains programmes au démarrage, mais il faut savoir que la moitié de ces programmes (voire plus) peuvent être retirés du démarrage.

Grâce à ce tutoriel, vous allez enfin pouvoir accélérer le démarrage de votre PC.

 

Pour commencer, allez dans “Démarrer”, puis dans “Exécuter” et écrivez “msconfig”.

Commande Exécuter

 

Ensuite, cliquez sur l’onglet “Démarrage”.

 

Ici, dans cet exemple, il n’y a que 2 programmes cochés (l’antivirus et le logiciel pour gérer l’audio) donc vous l’aurez compris, moins il y a de programmes cochés et mieux c’est.

Programme au démarrage du PC

 

 Et c’est ici que vous pourrez désactiver ou réactiver certains programmes au démarrage.

Normalement, sur votre PC, tout devrait être coché (sauf si vous avez déjà effectué cette astuce).

 Le but est de désactiver le démarrage du plus grand nombre possible de programmes.

 

Voici quelques exemples de programmes au démarrage que vous pouvez désactiver sans problème : Adobe, Windows Live Messenger (sauf si vous souhaitez être connecté dès le démarrage), Itunes, Quicktime, Tomtom, Garmin, Google desktop…

Il faut laisser bien entendu l’antivirus coché au démarrage, et certains logiciels liés à votre carte son ou carte graphique comme : Realtek, Nvidia…

Il faut savoir qu’à chaque installation d’un logiciel, il se peut que ce dernier se mette à nouveau au démarrage de votre PC, c’est pour cela qu’il faudra renouveler ce tutoriel de temps en temps pour vérifier que tout est en ordre 

 

Vous serez surement amené à hésiter sur la désactivation ou non d’un programme, parce que le nom du programme ne vous dit rien ou parce que vous ne savez pas si ce programme est nécessaire au bon fonctionnement de votre PC.

 Mais si vous avez un doute, n’hésitez pas à poster une capture d’écran, ou le nom du programme sur lequel vous avez un doute, en commentaire et je vous dirais quel programme vous pouvez retirer du démarrage 

 

Alors, votre PC est plus rapide qu’avant ?


Cet article vous a plu, parlez-en autour de vous :