Voici une petite astuce que j’ai découvert récemment (pour ceux qui sont sous OVH) pour comprendre d’où vient le problème lorsque votre site web ne fonctionne plus et qu’apparait à la place une page blanche…

Si vous avez des sites internet hébergés chez OVH (abonnement mutualisé) alors cet article pourrait vous être utile un jour ou l’autre.

 

Pourquoi une page blanche apparaît sur mon site ?

Elle permet de masquer les erreurs générées par votre site web. Cela évite ainsi de donner des informations importantes à un hacker à propos de votre site.

 

Et comment diagnostiquer une page blanche ?

Dans les fichiers de votre site (index.php par exemple ou le fichier de config de votre site) ajoutez cette ligne de code :

ini_set('display_errors',1);
Attention cette ligne de commande doit être ajoutée après la balise d’ouverture de PHP : <?php

 

Ensuite retournez sur votre site et normalement vous devriez avoir un code d’erreur à la place d’une page blanche.
 
 

Autre point qui devra être réalisé afin d’afficher correctement les erreurs : .ovhconfig
Il faut mettre votre fichier “.ovhconfig” en mode développement :

 

Pour cela il suffit de mettre ce code dans votre fichier .ovhconfig :

app.engine=php 
app.engine.version=5.4 
http.firewall=none 
environment=development
Pour un site fonctionnant sous WordPress, pensez à modifier la ligne de commande define(‘WP_DEBUG’, false); en changeant la variable false à true présent dans le fichier wp-config.php.

 

Petite astuce : Vérifier les erreurs liées au cache

Afin de vérifier si la page blanche est encore visible sans utiliser le cache du serveur :
À la fin de l’url de votre site web, ajoutez ceci :82
Exemple : http://votre-site.fr:82