Sélectionner une page

Quel est l’hébergement web le plus stable ?

Quel est l’hébergement web le plus stable ?

Mise à jour:

Créer un site internet semble être un jeu d’enfant tant l’offre d’hébergement facilite les démarches de mise en ligne. Mais comment choisir l’hébergeur de son site ? Au petit bonheur la chance ? Bien choisir son hébergement entre en réalité dans une stratégie qu’il ne faut pas négliger. Les hébergeurs web sont bien différents les uns des autres, et pour garantir la sécurité de votre site, mais aussi de ses performances, le choix d’un prestataire web sérieux est primordial.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Vous n’êtes pas spécialiste de l’informatique et du digital ? Quand on vous parle d’hébergement web, vous ouvrez de grands yeux interrogatifs ? Pas de panique ! Voici les informations qui vous aideront à mieux cerner cette notion un peu abstraite !

Afin que votre site internet puisse être consulté par tous les internautes, il doit être lié à un serveur web. Ce site est dématérialisé sous la forme de fichiers et de données, que vous allez déposer sur ce serveur. Mais pour être enregistrés, les fichiers doivent être accueillis par un hébergeur web qui gérera vos données dans un espace de stockage. Ce serveur est accessible 24h/24 et 7j/7, mais il n’est pas divisé de la même manière en fonction du type d’hébergement web que vous aurez choisi.

Le choix de l’hébergeur web est vraiment important pour votre entreprise : il ne faut pas choisir au hasard ou sur le prix, au risque de se retrouver à devoir gérer de nombreux soucis. Pour cela, l’hébergeur web PlanetHoster est intéressant, car il assure une grande qualité de prestations et un service technique vraiment réactif.

Les différents types d’hébergement web

Il n’y a pas qu’un type d’hébergement web, d’où l’importance de mieux les connaître afin de choisir l’hébergement le plus intéressant. On peut faire une parallèle avec des lieux de logement pour expliquer les différences.

Les plateformes gratuites

Avec l’hébergement gratuit sur une plateforme, on pose ses valises dans une chambre d’hôtel. C’est à dire que vous n’avez rien à amener, si ce n’est vos affaires personnelles qui représentent vos données. Vous entrez dans des murs déjà existants et vous profitez d’un mobilier qui n’est pas le vôtre.

En choisissant les plateformes gratuites, il est très simple de créer un site sur ces plateformes, car elles proposent de nombreux outils très ergonomiques et faciles à prendre en main. Il est possible de choisir une mise en forme particulière, de rédiger du contenu, d’insérer des photos ou vidéos. Pas d’installation de fichiers à prévoir. De plus, vous n’avez aucune question à vous poser concernant la maintenance ou les problèmes de sécurité.

Mais c’est aussi ici qu’apparaissent les limites des plateformes gratuites. Comme dans un hôtel, vous n’êtes pas libre de faire de gros changement dans votre chambre. Vous devez accepter le mobilier et vous soumettre à de nombreuses règles. Avec l’hébergement gratuit, c’est la même chose : parfois vous n’avez que de faibles possibilités de personnalisation de votre site ou vous ne pouvez pas y ajouter de système de paiement dans le cas d’un site commercial. Pesez donc le pour et le contre avant de vous lancer avec un hébergement gratuit.

L’hébergement mutualisé

On entre ici dans un appartement en colocation ! Vous êtes un peu chez vous, mais pas totalement. L’hébergement mutualisé est le partage d’un serveur qui accueille plusieurs clients, et donc des données très différentes. C’est comme dans un immeuble : vous êtes libre dans votre propre appartement, mais la copropriété a des règles à respecter et vous devez accepter de cohabiter avec des voisins très différents. Avec l’hébergement mutualisé, vos données sont stockées à côté de nombreux autres fichiers. Mais il faut prendre en considération que les données de vos voisins peuvent prendre de l’ampleur et nécessiter beaucoup de puissance, faisant ainsi baisser vos propres performances.

L’hébergement mutualisé a comme défaut de limiter vos ambitions de développer votre site internet. Dès lors que votre site va grandir et recevoir du trafic, il aura besoin de plus de place et d’une sécurité plus importante. Il sera alors sans doute nécessaire de changer de type d’hébergement. Essayez donc de choisir votre hébergement en vous projetant dans un avenir à moyen terme.

L’hébergement dédié

Avec l’hébergement dédié, vous vous trouvez dans une maison confortable. C’est le type d’hébergement qu’il faut impérativement choisir dans le cas d’un développement de grande ampleur. Vous allez avoir besoin d’une puissance importante et de services très étendus. Un site qui est visité par des millions d’internautes est créateur de nombreux échanges, d’une consommation importante de bande passante, de fichiers très nombreux et nécessite donc un espace de stockage important. Il est impensable qu’un site aussi important partage un espace avec d’autres sites, car il a besoin de toute la place et des ressources nécessaires. Le site risquerait de ralentir les autres sites hébergés ou d’entraver le bon fonctionnement du serveur.

C’est pour cette raison qu’on installe les plus gros sites sur des hébergements dédiés afin qu’ils n’impactent pas les plus petits. L’hébergement dédié garantit les bonnes performances d’un site internet, il est en revanche plus coûteux d’un hébergement mutualisé. Toutefois, il est parfois nécessaire de faire des concessions sur le tarif afin d’obtenir le meilleur rendement.

L’hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel)

C’est la solution hybride entre la mutualisation et l’hébergement dédié. La principale différence est que l’hébergement n’est pas réalisé sur un appareil physique, mais sur une installation virtuelle. Il a pour avantage d’être adaptable à vos besoins, vous pouvez également demander une offre sur-mesure. Il est aussi moins onéreux qu’un hébergement dédié et n’a pas vraiment de limite de stockage. Il est possible d’adapter l’offre d’hébergement en fonction de la croissance de votre site web.

Le Cloud

Avec le Cloud, vous optez pour la flexibilité. Un peu comme si vous aviez une maison évolutive : vous consommez juste ce dont vous avez besoin. Le Cloud n’est pas un unique serveur, il s’agit d’une connexion entre différents serveurs. Le Cloud est très sécurisé et vous garantit une grande souplesse, c’est pourquoi de nombreux sites d’e-commerce ont choisi cette solution pour la grande liberté qu’elle offre. L’utilisation du Cloud se généralise ainsi de plus en plus, autant dans notre vie personnelle que dans le cadre professionnel.

 

Article rédigé par David, spécialiste webmarketing

Vous avez décelé une erreur dans l’article (lien hs, faute d’orthographe…) veuillez-nous en informer en sélectionnant le texte erroné et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Articles à venir… Restez-connectés !

  • Récupérer les données sur un smartphone qui à un écran cassé
  • Webmail vs logiciel mail
  • Arnaque Leboncoin

Mes créations d’applications Android

Besoin d’aide ? Je propose mes services

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 308 autres abonné·es.

Amazon Partenaire

Pub

Sed nec consectetur libero adipiscing odio Aliquam ipsum commodo in ut libero.

Pin It on Pinterest

Shares

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :