Si vous utilisez la messagerie Gmail, savez-vous qu’il est possible à présent de sauvegarder ses emails Gmail en 1 clic, vous pourrez faire de même pour vos contacts, votre agenda, et bien plus encore… grâce à Google Takeout ?

– Pour commencer, il faut aller dans les paramètres de votre compte Google en cliquant sur “votre email” puis cliquer sur “compte” :

sauvegarder ses emails Gmail en 1 clic

 

– Ensuite cliquez sur “Informations personnelles et confidentialité” :

 

– Puis sur “Définir votre contenu” :

 

– Et sur “Créer une archive

– Cochez, dans la liste, ce que vous souhaitez sauvegarder (ici, j’ai choisi Email et Contacts), cliquez sur “Suivant” puis sur “Créer une archive

sauvegarder ses emails Gmail en 1 clic

 

Il ne vous reste plus qu’à attendre la création de l’archive.
La durée de création varie en fonction de la quantité de mails et de services Google à sauvegarder.

Une fois l’opération terminée, vous recevrez un mail pour vous prévenir et vous pourrez télécharger l’archive pour l’enregistrer sur votre PC.

L’archive qui est créée sera de format .mbox et pourra être visualisée dans un logiciel de messagerie comme Outlook, Thunderbird…

L’archive sera disponible pendant 1 semaine dans votre compte Google, mais vous pouvez aussi la supprimer juste après l’avoir sauvegardée.

 

Il n’est pas possible de restaurer l’archive pour récupérer des emails Gmail effacés par mégarde.

L’archive sert uniquement pour ceux qui souhaitent retrouver ses emails Gmail dans un logiciel comme Thunderbird, Outlook…

Si vous souhaitez faire une sauvegarde + restauration des emails que pour Gmail, il faudra passer par le logiciel Gmail Backup.