Votre PC se met à ralentir du jour au lendemain à l’exécution de certaines tâches, vous avez des écrans bleus, des erreurs à redondances cycliques, votre PC se fige… Vérifiez vos barrettes mémoires, ça pourrait bien provenir de là.

Pour ceux qui sont sur Windows 7, il y a un programme simple et rapide pour tester ses barrettes mémoires, nul besoin d’utiliser Memtest86+ pour ça.

Pour commencer, cliquez sur “Démarrer” et saisissez “mémoire” dans la zone de recherche en bas.

Ensuite, cliquez sur la ligne “Diagnostic de mémoire Windows“.

Cliquez sur “Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels“.

Votre PC va ensuite redémarrer et commencera le diagnostic (le test durera environ 30 minutes).

Par défaut, le diagnostic fera une dizaine de tests, vous avez aussi la possibilité d’approfondir les tests, pour cela appuyez sur F1 pour aller dans les options.

Vous pouvez choisir entre “de base”, “standard” et “étendu”. Sélectionnez la méthode voulue puis appuyez sur F10 pour sauvegarder vos changements et lancer le diagnostic.

Une fois terminé, le PC redémarrera de lui-même et les résultats seront affichés sur l’infobulle (à côté de l’heure) lors de l’ouverture de votre session Windows.

Si vous n’avez pas eu le temps de cliquer sur l’infobulle, vous pouvez retrouver les résultats en allant dans l’Observateur d’évènements (clic droit sur “Ordinateur” puis sur “Gérer”).

Après avoir cliqué sur “Observateur d’évènements“, cliquez sur “Journaux Windows“, allez sur “Système” puis, dans la liste, cherchez la ligne “MemoryDiagnosticsResults“. Double-cliquez dessus et vous aurez les résultats du diagnostic.

Voilà un moyen simple et rapide pour tester vos barrettes mémoires sans installer de logiciel, ni même attendre des heures la fin du diagnostic (je pense à Memtest86+) 😉