Sélectionner une page

Webmail vs Logiciel de messagerie

Webmail vs Logiciel de messagerie

Webmail ou logiciel de messagerie ? Vous vous posez la question si vous devez utiliser plutôt l’un ou l’autre pour lire vos mails ? Personnellement sur mes interventions clientèles, 100% des pannes sur la messagerie (chez les particuliers) proviennent d’un logiciel de messagerie (Outlook Office ou Thunderbird), je n’ai jamais eu de demande d’un client pour dépanner sa boite Gmail ou Yahoo. Donc l’utilisation d’un webmail pose moins de soucis ? Il ne faut pas non plus prendre mes statistiques pour une globalité.

A travers cet article nous allons voir tout ça et aussi les avantages et inconvénients en fonction de votre usage.


Webmail ou logiciel de messagerie ?

On commence d’abord par quelques chiffres qui montrent par quel moyen les personnes dans le monde lisent leur mail:

 

 

C’est quoi un logiciel de messagerie ?

Les clients ou logiciels de messageries sont des programmes à installer sur votre ordinateur afin de lire et recevoir vos emails, il existe comme logiciel de messagerie connu; Outlook (version Office), Thunderbird ou Windows Live Mail.

En utilisant cette méthode, vous pourrez lire vos emails que sur l’ordinateur où vous avez installé votre logiciel de messagerie.
L’installation du logiciel de messagerie et de son paramètre peut s’avérer un peu complexe pour un utilisateur novice et qui débute avec l’outil informatique.

 

—————————-


C’est quoi un webmail ?

Le webmail c’est un service en ligne qui vous permet de lire et recevoir vos emails (tout comme le logiciel de messagerie) à travers votre navigateur Internet (Firefox, Chrome, Edge, Opéra…).
Il existe pas mal de webmail dont les plus connus sont Gmail, Outlook.com, Yahoo Mail et aussi ceux des FAI (orange, bouygues …).

Cette méthode ne nécessite aucune installation ni paramétrage particulier sur votre ordinateur, l’utilisateur novice pourra utiliser un webmail sans soucis.
Avec le webmail vous pourrez rapidement et facilement accéder à vos mails sur plusieurs appareils (pc, smartphone…).

 

—————————-

 

Vous êtes plutôt webmail ou logiciel de messagerie ?

De manière générale, le webmail est plus conseillé pour les personnes qui doivent accéder à leur mail n’importe où et sur n’importe quel appareil le plus aisément possible.
Que vous soyez au boulot, chez vous, en voyage, sur votre ordinateur, smartphone, tablette… peu importe le moyen utilisé, vous pourrez lire et envoyer vos mails sans soucis.
De part mes interventions, les webmails sont beaucoup plus utilisés par les particuliers.

En ce qui concerne le logiciel de messagerie, il s’avère plus utile pour une personne qui à besoin d’accéder à ses mails que sur 1 seul ordinateur et qui ne souhaite laisser aucune trace de ses mails sur des serveurs comme Google par exemple, car avec un logiciel de messagerie vos mails sont enregistrés dans le disque dur de votre ordinateur.
Il est plus souvent utilisé en entreprise.

 

—————————-

 

Et lors de mes interventions c’est qui le plus utilisé ?

Beaucoup de particuliers qui étaient sur un logiciel de messagerie ne souhaitent plus utiliser cette méthode et utilisent à présent un webmail qui leur convient mieux, ils ont également moins de problème pour accéder à leur mail toujours d’après leur dire.

Terminé les messages d’erreurs du type « Outlook n’arrive pas à se connecter au serveur de courrier sortant ».  Ces erreurs n’existent pas sur un webmail.

A chaque fois que j’ai du intervenir sur un logiciel de messagerie (Outlook) c’était souvent pour les mêmes problèmes:

  • les ports (pop, imap ou smtp) qui fonctionnaient bien pendant des mois et qui d’un coup ne marchaient plus, nécessite de remettre un autre port
  • lorsque que le client change de FAI et qu’il faut le reconfigurer

En revanche les personnes qui utilisent un webmail se font plus facilement pirater leur boite mail (toujours d’après mes interventions), les demandes de désinfection de leur boite mail que je reçois concernent uniquement ceux ayant un webmail (une grande majorité utilisant orange mail).

Mais si vous utilisez un logiciel de messagerie et que votre ordinateur se retrouve infecté par un virus, vous pouvez tout aussi bien avoir des problèmes et vous retrouver avec un virus qui à pour but de s’attaquer à votre carnet d’adresse (en envoyant un tas d’emails infectés à vos contacts par exemple).

Alors, webmail ou logiciel de messagerie ? Le mieux c’est encore de tester par vous même.

 

————————–

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles à venir… Restez-connectés !

  • Budgets high-tech à travers l’Europe
  • Vivre sans Internet ?

Mes créations d’applications Android

Abonnez-vous à notre newsletter


Abonnez-vous à notre newsletter gratuitement pour recevoir nos derniers articles !!
Venez vite rejoindre les 309 autres abonné·es.

Mon Ebook : Astuces et Conseils

dolor Donec Sed Praesent quis, venenatis, nunc Aenean adipiscing sem, ut

Pin It on Pinterest

Shares